Err

Choisir ses dimensions pour une raplette éfficace

Vous avez besoin d'une raplette sur-mesure en PEHD mais vous ne savez pas comment la choisir.
Voici quelques éléments de réponse pour orienter votre choix :

Type de raplette
:

La raplette à ganache (déport de lame = 0mm) pour remplir vos cadres à ganache ou règle de coulé. On choisit en général une dimension extérieure égale à la dimension extérieure du cadre. Par exemple pour un cadre de dimension standard 365/365mm intérieur et 395/395mm extérieur, on prend une raplette à ganache de 395mm.





La raplette à chablon
(déport de lame = 1mm) pour faire le chablon qui va servir aussi de "colle" pour les cadres ou règles de coulé. Le chablon aura une largeur de 10mm inférieure à la taille de la raplette (à cause de l'épaisseur de bord). Aussi, si on reprend le cas du cadre standard avec des dimensions extérieures de 395mm, il est souvent difficile d'utiliser une raplette de 395+10 = 405mm. Dans le cas ou l'on utilise une plaque de 40cm, il faudra réduire la dimension à 395mm en acceptant que le cadre ne soit collé par le chablon que sur 10mm au lieu de 15mm (en pratique cela n'est pas trop gênant car en appuyant sur le cadre pour le coller, le chablon fuit un petit peu et "colle" à peu près toute la surface).




La raplette à socle
(déport de lame entre 3 et 4mm), comme son nom l'indique, sert à faire un socle (à redécouper ensuite) d'épaisseur uniforme.



La raplette à décor (déport de lame entre 1 et 2mm) pour faire des décors chocolat.

En utilisant les deux cotés de la raplette, on peut faire deux utilisations : en général chablon + ganache pour les chocolatiers, et socle + décor pour les pâtissiers (cf plan).

N'hésitez pas à nous contacter ! (contact@2iso.fr)







Rédigé le  13 déc. 2017 6:54  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site